T&T Productions

Artistes

Basil Twist

Basil a grandi à San Francisco à l’ombre d’une mère qui dirigeait un théâtre de marionnettes et qui était elle-même fille d’un innovateur du genre dans les années 30-40. Ce grand-père, chef d’un orchestre big-band, avait intégré à son ensemble des musiciens-marionnettes qu’il faisait jouer avec les interprètes.

Enfant, Twist fabriquait ses propres poupées jusqu’au jour où, suffocant dans ce cocon d’animation familiale, il décide d’aller respirer un autre air, d’abord à Big Apple, ensuite en France, [plus précisément à Charleville-Mézières, à la très renommée Ecole nationale supérieure des arts de la marionnette, dont il devient le premier américain à en être diplômé.

Puis, il retourne à New York, riche d’un style de son cru: des marionnettes qu’il modèle, qu’il crée et auxquelles il donne beaucoup d’élégance et une grande âme. Son coup de maître sera son spectacle intitulé la «Symphonie fantastique», basé sur l’œuvre éponyme de Berlioz, qui se déroule dans un réservoir d’eau. Un spectacle qui invite à écouter la musique avec les yeux dans lequel il déroule un concert dont les rythmes et les harmonies sont exécutés par des formes manipulées par le marionnettiste. Ainsi, des plumes, des éléments abstraits multicolores de différentes textures, des bulles d’air, des jeux de miroir et de lumière et des projections se font l’écho visuel des mouvements de la symphonie sous la baguette magique de Twist.

Une magie qui se poursuivra avec bonheur dans des veines différentes, mais toujours trempant dans la grande musique: «Le spectacle de marionnettes de Maître Pierre» sera interprété avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, et «Hansel et Gretel» avec le Houston Grand Opera, «La belle au bois dormant» de Respighi, ou plus récemment «Le sacre du printemps» avec l’Orchestre de Saint Luke à Chapell Hill et à New York. Par la grâce de ce marionnettiste des temps modernes, ces matériaux ordinaires que sont les fils de fer, les ficelles, le bois et les bouts de tissu participent aux vibrantes émotions d’illustres œuvres musicales.

Dogugaeshi
Page Spectacle
Rite of Spring
Page Spectacle