T&T Productions

Artistes

  • Roland Auzet

Roland Auzet

Compositeur et metteur en scène qui se définit lui-même comme un « écrivain de plateau », directeur artistique de la compagnie Act-Opus depuis 1999, Roland Auzet est un artiste polymorphe.

Elève de Georges Boeuf (composition) et de Gérard Bazus (percussion) au Conservatoire de Marseille, puis de Gaston Sylvestre au Conservatoire de Rueil- Malmaison, avant d’entrer au Conservatoire de Paris et à l’Ecole de Cirque d’Annie Fratellini, Roland Auzet a été lauréat de la Fondation Marcel Bleustein-

Blanchet en 1991. Il réalise l’année suivante le drame musical Histoire d’un Faust avec Iannis Xenakis dont il dit : « Il est le maître que je relis sans cesse, et avec qui j’essaie de me frayer un chemin de pensée et de construction des projets que je conduis. »

En 1997, Auzet suit le cursus de Composition et d’informatique musicale de l’IRCAM, dans le cadre duquel il conçoit OROC.PAT, suivi du Cirque Tambour, et de Schlag !. Il réalise ensuite plusieurs projets artistiques en collaboration avec des artistes de cirque (Jérôme Thomas, Mathurin Bolze), des plasticiens comme Giuseppe Penone, des chorégraphes (Angelin Preljocaj, François Raffinot), des metteurs en scène (Jean-Louis Hourdin).

Il fonde en 1999 la compagnie Act-Opus avec laquelle il est en résidence à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône entre 2005 et 2011. Il y compose et met en scène ses projets, construits à partir de textes d’Ovide, Maurice Dantec, Rainald Goetz, Eduardo Arroyo, Fabrice Melquiot, Laurent Gaudé.

Sa vingtaine de pièces de théâtre musical et œuvres scéniques sont pour lui autant de moyens de sensibiliser le public à la musique contemporaine et d’aborder les thèmes fondamentaux de la vie. Il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2007.

De 2011 à 2013, il est à la direction du Théâtre La Renaissance à Oullins, scène conventionnée théâtre et musique à laquelle il apportera son ambition de mêler les disciplines et décloisonner les arts.
Ses dernières créations (2012/2013) ont été : Histoire du soldat avec Thomas Fersen, Tu tiens sur tous les fronts de Christophe Tarkos avec Hervé Pierre et Pascal Duquenne et Aucun homme n’est une île de Fabrice Melquiot.

En mars 2014, il a signé la musique et la mise en scène d’un opéra, Steve V (King Different) pour l’Opéra de Lyon.

Théâtre et musique restent les deux piliers du travail de Roland Auzet dans ses créations passées et à venir.

Dans la solitude des champs de coton
Page Spectacle