T&T Productions

Artistes

  • Yeung Faï

Yeung Faï

Né en Chine en 1964, Yeung Faï incarne la cinquième génération d’une grande famille de marionnettistes chinois. L’art des marionnettes est l’un des arts folkloriques traditionnels chinois les plus anciens. Yeung Faï a été éduqué dès l’âge de quatre ans par son père, grand-maître chinois de marionnettes qui sera persécuté au moment de la révolution culturelle, ce qui laissera des traces indélébiles dans sa pratique artistique. Il vit aujourd’hui en France et pratique inlassablement son art, devenu maître incontesté de la manipulation ainsi que de la fabrication de marionnettes. Il tourne son solo « Scenes of the Beijin Opera » dans les principaux festivals internationaux de marionnettes depuis près d’une vingtaine d’années, en Asie, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe. Il a participé à plusieurs films pour le cinéma et la télévision et a également enseigné de nombreuses années à l’école de marionnettes de Zhanzou.

En 2004, il joue dans « La neige au milieu de l’été » de Guân Hanging, ce très beau poème chinois adapté par Grégoire Callies et met en scène une vingtaine de marionnettes dont il supervise la fabrication. En 2005, il construit, avec toute une équipe, les marionnettes à gaine et les marionnettes portées bunraku de « Don Quichotte ».

De 2006 à 2010, il conçoit les marionnettes et joue dans les spectacles Odyssée 1 et Odyssée 2, mis en scène par Grégoire Callies, qu’il joue en France, au Canada, en Espagne etc.

En 2011, il crée au théâtre Vidy-Lasanne le spectacle autobiographique « Hand Stories » qu’il joue plus de 200 fois, en Suisse, en France, au Brésil, Etats-Unis, Taiwan, Hong-Kong, Allemagne, Hongrie, Martinique, Italie, Réunion etc.

En 2013, il crée au théâtre Vidy-Lausanne un documentaire-fiction, Blue Jeans, inspiré de la condition des travailleurs du textile en Asie. Plus de 70 représentations sont données, en Suisse, France, Taïwan etc.

En mai 2015, il crée le spectacle Teahouse, mis en scène par Grégoire Callies.

Le 8 avril 2016 à Taipei, il créera, mettra en scène et jouera dans un spectacle produit par le National Theater and Concert Hall de Taipei à Taïwan, avec deux artistes-marionnettistes taïwanais. Ce spectacle sera disponible en tournée pour la saison 2016/2017.

HAND STORIES
Page Spectacle
TEAHOUSE
Page Spectacle
LIGNES DE VIE - LIFELINES
Page Spectacle